Interview de Mamasistadoula une doula qui nous fait découvrir son métier


Bonjour Danielle, je te remercie  d'avoir accepter de répondre à mes questions. Peux tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Danielle. J’ai 35 ans. Je suis principalement d’origine malgache, mais avec aussi des origines maliennes.
Je suis maman de 3 filles qui ont 11 ans, bientôt 4 ans, et 2 ans. Je vis en région parisienne.

Danielle aka mamasistadoula

Peux tu nous parler de ton métier, doula, ce métier est très peu connu en France?

 La doula est une accompagnante à la naissance et en périnatalité. Cela veut dire que c’est une femme qui accompagne d’autres femmes avant, pendant et après la naissance.
Son rôle est pluriel :
- Elle écoute ,
- Elle accueille les émotions et besoins de la femme, la famille sans jugement,
- Elle informe quant aux différentes possibilités, pratiques et conséquences afin de permettre à la (future) maman de faire des choix éclairés.
- Elle apporte du soutien émotionnel, dans une période qui peut s’avérer quelque peu tumultueuse. La grossesse et tout ce qui l’entoure, c’est parfois un peu les « montagnes russes ».
- Elle apporte du soutien pratique, dans des moments intenses, ou une mères devrait pouvoir être centrée sur elle-même et sur son bébé. Donc elle peut aider un peu au niveau de l’organisation.
- Elle peut être présente lors de l’accouchement, en accord avec l’équipe médicale en place, pour soutenir les parents.
- Elle informe et soutient la mère dans la mise en place de l’allaitement maternel. Car bien que ce soit naturel, ce n’est pas toujours facile.
Dans mon rôle de doula, j’interviens un peu comme une amie... mais sans jugement ni attente. C’est la mère, la famille qui est au centre. Mon but c’est vraiment de leur rendre le pouvoir. Et ce pouvoir passe d’abord par l’information : comprendre le processus de la grossesse, de la naissance, du post-partum (les changements physiologiques, les besoins du bébé, etc), connaître ses droits en tant que patiente, les choix possibles en terme de lieu de naissance ou de façon d’accoucher.
Parfois, les femmes sont comme dépossédées de leur accouchement. On les considère comme « trop faibles, fragiles » pour décider. Quel dommage. Je crois en la puissance de la femme. Elle est capable de se réapproprier ces instants précieux et fondateurs.
En tant que doula, je n’interviens pas uniquement dans la grossesse ou la naissance. Je peux accompagner des femmes dans différentes étapes de leurs vies (transition de vie, deuil, fausse couche, désir d’enfant, etc)
Mon but c’est vraiment d’être au service des femmes / mères / familles que j’accompagne. Je m’adapte à leurs besoins dans. Les voir satisfaits d’eux mêmes et de leurs choix, c’est ma plus grande joie.
Je ne fais pas à leur place... j’accompagne. Je soutiens. Bref, je remets un peu plus l’humain, le lien au cœur des phases de changements.
Aussi, dans mon activité de doula, j’interviens pour des massages femme enceinte, du massage bébé, des soins Rebozo (massage à 4 mains, vapeur, serrage en 7 points), etc.


Où se former au métier de doula? Et faut il avoir un certain cursus ou un niveau d études particulier?

Il existe plusieurs façons de se former. Il est possible de faire une formation complète d’emblée, ou plusieurs thématiques seront abordées. Il est aussi possible de faire plusieurs courtes formations sur différentes thématiques, selon les besoins.
Personnellement, je me suis formée à l’Institut de Formations Doulas de France, sur une année.
J’y ai appris énormément, que ce soit en terme de physiologie, de relation d’aide, d’accompagnement des émotions, des besoins de la femme, du bébé etc.
Mais avant cela, je vais dire que j’étais déjà doula. C’était au plus profond de moi : j’ai toujours été une oreille, une épaule pour bon nombre de femmes... y compris pour celles que je rencontrais pour la première fois. C’est fou...  puis, les grossesses, la maternité et ses nombreuses surprises, les échanges avec d’autres mamans... ça m’a d’autant plus nourrie et convaincue de me former, d’approfondir ce domaine là. Je ne le regrette pas. C’est passionnant.
Donc je dirais qu’il n’y a pas de parcours préétabli pour être doula. C’est surtout qu’on sent cet appel en soi. Et qu’on se forme selon ce qu’on est, ce qu’on fait et ce à quoi on aspire pour accompagner les familles au mieux.


Le métier de doula  est différent de celui de sage femme peux tu nous dire en quoi?

La doula offre un accompagnement émotionnel et pratique ... pas médical. D’ailleurs, en tant que doula, je n’interviens pas si la (future) maman n’a pas de suivi médical , que ce soit avec une sage-femme ou un médecin. C’est important de le préciser ... à aucun moment je ne pourrais intervenir au niveau médical, ou donner ne serait ce qu’un avis médical. Chacun son métier. La doula intervient en complément du suivi médical, pas en substitution.


Etait ce une vocation pour toi?

Oui. J’en suis persuadée. Écouter, épauler, soutenir... on le fait car on est disposée pour, car on aime cela. Au fond de moi, je sais que tout de mon parcours de femme m’a conduite là.
C’est drôle mais j’ai envie de changer ce monde, de le rendre meilleur à ma façon. Et la façon dont naît un être humain, c’est le premier maillon d’une longue chaîne. C’est la pierre que j’apporte à l’édifice .


Comment arrives tu à concilier ton métier à ta vie personnelle?

Pour organiser tout cela, disons que c’est du sport (rires). Mais en faisant les choses avec passion, on vit les choses plus sereinement . De plus, j’avoue que je mets aussi un point d’honneur à pouvoir être présente pour ma famille. 

 As-tu été accompagnée et as tu accouchée avec l'aide d'une doula? Et pourquoi?

Une doula... c’est ce que j’aurais rêvé d’avoir durant mes grossesses et accouchements. Disons que ce qui me manquait a aussi alimenté mon virage professionnel (il y a encore 4 ans, je travaillais en expertise RH dans l’industrie ... rien à voir).


On parle souvent de charge mentale en ce moment l'as tu déjà vécu?

Oh oui ! J’ai même déjà vécu le burn-out maternel. La maternité, la parentalité... ce n’est pas de tout repos. Prendre soin d’un petit humain, être attentif à ses besoins, tout en prenant soin de soi-même ; ce n’est pas évident. Une (nouvelle) mère peut se retrouver dépassée par certains moments . Et survient alors ce fameux sentiment de culpabilité. On peut alors se sentir comme dans un tourbillon sans fin.

Les femmes enceintes sont appelés des patientes ou des clientes dans ton corps de métier?

Les femmes que j’accompagne sont des clientes.

Comment se passe un suivi de femme enceinte?

J’accompagne la femme à partir du moment où elle en ressent le besoin. Je m’adapte à ce qu’elle traverse, ce qu’elle souhaite. Cela peut intervenir en début de grossesse, ou à n’importe quel stade. Je peux aussi être présente lors de la naissance si elle le souhaite et que l’équipe médicale est d’accord. Et je reste présente ou disponible jusqu’à ce qu’elle le souhaite .

Effectues tu  tu un suivi post natal?

Oui, bien sûr. La période du post-partum est une période sensible ... alors qu’on a été entourée et choyée durant la grossesse ; tout à coup, après la naissance, c’est le grand vide ! Hormones en chamboulement, fatigue, bébé qui pleure, allaitement parfois difficile, solitude ... ça remue ! Donc la doula , ce n’est vraiment pas du luxe. 
Les mots périnées et fuites urinaires sont de plus en plus chuchotés.

 Pratiques tu la rééducation périnéale?

Non. Une maman peut m’en parler et dans ce cas, je lui conseillerais de se tourner vers une sage-femme, un médecin ou kinésithérapeute.


Ton métier te permets d'être au plus près du corps de la femme et surtout de son sexe. As tu eu des questions au sujet de sa forme avant et ou après accouchement?


En tant que doula, tu entres dans la tanière de la femme enceinte, dans son intimité. C’est une relation de confiance. Il n’y a donc pas de tabou. Je suis ouverte à tous les sujets qui peuvent la questionner, sans jugement. Puis j’ai envie de dire qu’entre femmes, c’est plus facile de parler. 


Où exerces tu?

Je suis en région parisienne, dans le département de l’Essonne. Mais j’interviens dans tous le bassin du sud francilien (91, 92, 94, sud 77).
Et depuis peu, j’élargis ma pratique à l’accompagnent en ligne aussi, en visio.


Es tu en relation avec les gynécologues?


En tant que doula, les personnes avec qui je suis principalement en rapport c’est les familles. Mais créer un réseau professionnel est bénéfique, que ce soit pour nous professionnels de la périnatalité, ou pour les familles.


En cas de complication lors d'un accouchement  quel est le protocole?

Si un accouchement s’avère plus compliqué que prévu, les professionnels de santé ont leur protocole qu’ils mettent en application. En tant que doula, mon rôle c’est de soutenir les parents.


Comment trouver une doula en France?

Plusieurs façons de trouver une doula :
- le bouche à oreille,
- Internet (dans un moteur de recherche taper « doula » + nom département par exemple.
- Il existe un annuaire de doulas signataires de la charte des Doulas de France . Le site des Doulas de France est disponible a une liste disponible, classée par département.

Prenez contact avec la doula d’abord par téléphone, puis rencontrez la. Si le courant passe , bingo !


La carte professionnelle de Danielle avec toutes ses coordonnées


Merci d'avoir répondu à toutes mes questions.
Je te laisse le mot de la fin en attendant notre live sur instagram.

Pour terminer, j’aimerais dire à la femme qu’elle est vraiment belle, et pleine de ressources. Se connaître permet de prendre confiance en soi. Avoir confiance en ses capacités permet de s’approprier davantage les différents pans de sa vie.

Donner naissance c’est une aventure qui n’est pas de tout repos. Mais on peut tenter de le vivre plus sereinement, en étant parfois entourée d’autres femmes.
Ensemble.... les femmes sont tellement puissantes.
Je suis satisfaite de voir la femme de réapproprier sa grossesse, son accouchement. Son corps, ses choix !
Et puis je suis disponible pour toute question, que ce soit par mail, téléphone ou sur les réseaux sociaux.
N’hésitez pas à visiter mon site internet également 

https://www.mamasistadoula.fr/




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Épilation maison je fais comment?

Violences je fais quoi?

Aimer être seule❗