Endometriose pour les nuls : 1


J'ai décidé de vous parler de l'endometriose. En vulgarisant un peut afin que cela soit parlant pour tous.

Premièrement elle est incurable et est subie par  180 millions de femmes dans le monde.
L'endometriose est multifactorielle  et elle peut toucher TOUS LES ORGANES, même le cerveau.
(Ci-dessous: une photographie d'une femme en crise d'endo «digestive» à gauche et une femme enceinte de 8 mois à droite)

Alors, quand la maladie se fait entendre (car elle peut être asymptomatique) c'est souvent  par des règles tellement douloureuses que les antalgiques lambdas ne servent à rien.
Il faut entre 5 et 10 ans d'attente avant qu'un diagnostique​ soit posé(quand il l'est).
C'est  vécu comme une injustice quand c'est enfin diagnostiqué.
C'est dans 50% des cas cause d' infertilité.
C'est souvent des règles hémorragiques .
Des douleurs pelviennes 7 jours sur 7.
C'est des diarrhées parfois sanglantes et qui arrivent comme un voleur.
C'est s'étouffer avec du sang, son sang.
C'est avoir le ventre(douloureux)qui gonfle au point de paraître enceinte de plusieurs mois, alors qu'il est plat normalement.
C'est voir mal aux cotes, au reins.
C'est bien d'autres maux mais je ne vais pas tous les décrire 😄.



Au niveau relationnel, l'endometriose c'est subir l' incompréhension de ses proches car la maladie ne serait pas mortelle .
L'endometriose c'est avoir droit à des propos misogynes de femmes et d'hommes , venant même  du corps médicale.
L'endometriose c'est se retrouver internées de force pour certaines car la douleur aurait bon dos et elles souffriraient plutôt d'une obsession maladive de la douleur?!?( mépris et ironie, en 2017 ça arrive encore en France)
C'est perdre son emploi car on a trop d'absences.
C'est avoir les ami(e)s qui s'éloignent ,car ils ont en marre des plans galères de dernières minutes( et, oui au top de la forme à 15h et à l'agonie à 17h30). 

C'est se faire larguer par son compagnon ou sa compagne car les traitements  rendent physiquement méconnaissable, mentalement irritable , hypersensible.
Et puis , la vie sexuelle pour beaucoup est un calvaire , entre la douleur continue, ou celle apparaissant lors de pénétrations, les sécheresses intimes , et la libido morte avec la ménopause artificielle.
Et puis quand on a une sonde par ci ,une poche par là pour évacuer  ses grandes et petites commissions... Il faut une  force mentale d'acier pour accepter ce corps défiguré et qui fait mal.

Pour celles qui se battent pour être mère c'est un parcours du combattant et parfois monsieur craque la veille d'une pma, d'une fiv. Et la c'est la fin.
Il y a  et il y aura pour beaucoup des deuils à  faire . Deuils de son corps, de son couple et surtout de l'enfant qui ne viendra pas.
Je pourrais écrire des lignes et des lignes mais je pense que ça suffira pour moment.

A mes endosisters je vous envoie beaucoup de force ,de foi et d'amour. Je vous dis de ne rien lâcher. De voir autant de spécialistes que possible. De vous entourer d'amour et de bienveillance. De consulter un psy, un nathuropathe, en complément si vous le pouvez. Et de vous aimez avant tout.

Quand aux proches réfléchir avant de parler n'a tué personne. Ne pas comprendre  est une chose et ne pas accepter en est une autre . Pourriez vivre avec le suicide d'une autre sur la conscience???

⛔🚩 méfiez vous des escrocs qui prétendent guérir l'endometriose avec des pilules miracles et des traitements circulants sur la toile c'est faux et c'est personnes s'enrichissent sur la souffrance de l'autre.


Un autre billet sera consacré à la maladie .
to be continued...


Car il ne faut pas taire la souffrance de millions d'entre nous, je parle, j'écris et je partage.


 JE SUIS FEMME! JE SUIS NOIRE! JE SUIS AFRICAINE ! JE SUIS LIBRE ! JE SUIS FILLE!JE SUIS SŒUR! JE SUIS MÈRE! JE SUIS REINE!

Princesse Princesse 👑

Pour plus d'infos il y a les sites d'Endofrance, info-endometriose, association mon endometriose ma souffrance. Après il y a des groupes sur Facebook et instagram. Les anglo-saxons ont aussi pas mal de sites intéressants.







Commentaires

  1. Ton post est exactement ce qu'on disait hier soir. Je trouve que celles qui ont cette maladie sont des personnes extrêmement fortes et je suis de tout coeur avec elles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour. Et effectivement c'est un combat ou la force de l'esprit permet de supporter beaucoup. Avoir des personnes bienveillantes permet de mieux vivre la maladie.

      Supprimer
  2. Je vis un calvaire avec cette saloperie. Merci d'en avoir parlé. Mes symptômes sont bien expliqués. Je vais le faire lire.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Épilation maison je fais comment?

Violences je fais quoi?

Aimer être seule❗